yo yecine, c'est walid ! Bref, parlons peu, parlons bien ! essaye vraiment d'avoir des valeurs plus solides ( ca veut dire essayer d'utiliser toute la gamme des valeurs, pousser un peu les contrastes, et honnetement, quand tu vois ton visage, tu remarque que la pupille des yeux, les narines et la ligne de la bouche sont " beaucoup" plus foncés que les valeurs de la peau, faut garder ces differences la sur ta peinture. essaye d'illuminer tous tes elements de la meme manière. Sur le portrait, tes cheveux, moustache et barbe sont comme des plaques d'une seule valeur, sans prendre en compte le changement de plans. honnetement, je sais que t'aimes bien experimenter les brus, etc, mais ca ne te fais pas de bien et tu passe a coté de l'essentiel : la structure de ce que tu peinds ( sans forcément aller jusqu'a la ressemblance, mais que ton portrait a l'air super solid, qu'on y croit en le voyant !! ) . Montres nous un autoportrait uniquement a la brosse ronde, et tu verra comment tu va grave apprendre ! Il faut que tu pense en peinture plutot qu'en dessin ! tes peintures ressemblent plus a du dessin colorisé ( faute a cohl tkt ) mais pense comme desroche la enseigné, grands, moyen et petits elements, c la clé pour une image convaincante, bosse sur les grans elements jusqu'a ce que ca corresponde a ce que tu veux, puis passe aux moyens, etc, jte conseille meme qu'avant de faire le dessin de ton illustration, tu place les grands et moyens éléments ( sans etre super précis, mais sans etre trop vague nn plus,) directement aux valeurs et a la couleur, ca solidifiera ta composition ( les motifs de gris sont assez important !! ) et pour finir, lis loomis - creative illustration ! t'apprendras tellement plus que ce que cohl t'enseigne ! et skoite un peu sur skype de temps en temps ^^
voici un paint over pour t'expliquer la difference entre peinture et dessin coloré ! j'espere que ca va t'aider a mieux comprendre ! jte conseille de faire plein de doodles en noir et blanc sans dessin préléminaire, directement en coups de pinceau, pour te defaire de ca !
pas evident de peindre ac une attelle au poignet ( et fais attention a bien tenir ton stylet, ou tes pinceaux, de manière legere, sans forcer dessus, c comme ca que jai endommagé les tendons( et un nerf ) du pouce ! )